English | Français





A l e r t i n g    a n d   S u r v e i l l a n c e   f o r   I n f e c t i o u s   D i s e a s e   E p i d e m i cs


> Accueil | Actualités

Les Actualités du Projet

Formation à l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire










Réunion de coordination du système de surveillance centrafricain des infections respiratoires - Institut Pasteur de Bangui - 13 septembre 2016














African Network for Influenza Surveillance and Epidemiology - Kigali - Rwanda - 9 / 11 mars 2016
















Réunion de coordination des sites de surveillance sentinelle - Institut Pasteur Dakar - août 2016














Atelier Surveillance & Investigation d'Epidémies - Institut Pasteur Dakar - juin 2015














Mission Institut Pasteur Côte d'Ivoire - 12 au 14 mai 2015














KickOff Meeting - 23 et 24 mars 2015














ANISE Meeting - 5 et 6 décembre 2014















Du 12 au 16 septembre une formation sur le diagnostic moléculaire des pathogènes émergents, la biosécurité et le système de management de la qualité des laboratoires a eu lieu à l'Institut Pasteur de la Côte d'Ivoire.












Le mardi 13 septembre 2016, l’Institut Pasteur de Bangui a accueilli 15 personnes en charge de surveillance de la grippe et autres infections respiratoires dans 5 sites sentinelles en République Centrafricaine.











La réunion ANISE a réuni 150 experts de santé publique venant du plus de 29 pays, dans le but d'encourager la recherche sur la grippe dans les pays africains, faciliter l’accès au vaccins et partager les stratégies et outils permettant la mise en place de systèmes de surveillance efficace et standardisé sur le continent. 
Les coordinateurs scientifiques du projet ASIDE se sont rendu à la réunion ANISE afin de présenter les résultats du projet et partager leurs expériences avec les pays de la région. 








L'Institut Pasteur de Dakar coorganise avec le Ministère de la Santé et le bureau OMS pays une réunion de coordination des sites de surveillances sentinelles du Sénégal. Cette réunion a lieu deux fois par an afin de renforcer le système de surveillance et discuter des réussites, difficultés et nouvelles opportunités d'amélioration. Cette réunion permet aussi de former les responsables des sites à la surveillance. En 2015, les sites de surveillance ont été formés à l'investigation d'épidémie, la surveillance des émergences et arboviroses ainsi qu'à l'utilisation d'équipement de protection individuelle et la gestion des cas suspects.







L'Institut Pasteur de Dakar coorganise avec le Ministère de la Santé un atelier sur la surveillance et les investigations d'épidémies. Cet atelier se tiendra du 26 mai au 12 juin 2015 à la bibliothèque de l'Institut Pasteur de Dakar (voir les Newsletters des différentes semaines).












L'équipe de coordination de l'Institut Pasteur de Paris, accompagnée de 2 experts, s'est rendue à Abidjan pour une mission de support à l'Institut Pasteur de Côte d'Ivoire.













Le projet ASIDE a été lancé officiellement à Washington DC, au cours d'une réunion se déroulant dans les locaux de l'ASPR au Département de Santé et des Services sociaux des Etats-Unis.
Les coordinateurs locaux des Instituts Pasteur du Cameroun, Côte d'Ivoire, République Centrafricaine, Sénégal, Madagascar et Cambodge sont venus présenter les objectifs et enjeux du projet ASIDE. 
Les représentants du DHHS et de l'Institut Pasteur ont soutenu le projet et la collaboration entre les deux institutions.








La coordination internationale s'est rendue en Afrique du Sud pour participer au Meeting ANISE.
Presque tous les Instituts Pasteur impliqués dans le projet ASIDE étaient présents, notamment grâce au projet InPRIS, pour présenter leurs travaux sur la surveillance de la grippe et des infections respiratoires (communications orales et posters).


Contacts                                                                                                                                                                     Crédits photos : © INSTITUT PASTEUR ET RÉSEAU INTERNATIONAL DES INSTITUTS PASTEUR