English | Français





A l e r t i n g    a n d   S u r v e i l l a n c e   f o r   I n f e c t i o u s   D i s e a s e   E p i d e m i cs


> Accueil | Les Partenaires | L'Institut Pasteur

L'Institut Pasteur

L’Institut Pasteur est un institut international de recherche et d’enseignement, basé en France, au cœur des progrès futurs de la science, de la médecine et de la santé publique. Fondation privée à but non lucratif reconnue d’utilité publique, l’Institut Pasteur a pour mission de contribuer à la prévention et au traitement des maladies, en priorité infectieuses, par la recherche, l’enseignement, et des actions de santé publique.


Inauguré le 14 novembre 1888, l’Institut Pasteur a été créé grâce à une souscription internationale à l’initiative-même de Louis Pasteur, pour lui permettre d’étendre la vaccination contre la rage, de poursuivre ses recherches sur les maladies infectieuses et de transmettre les connaissances qui en étaient issues.




Façade du bâtiment historique de l'Institut Pasteur

© Olivier Panier des Touches/Dolcevita




Centre de recherche biomédicale de renommée internationale, l'Institut Pasteur rassemble des équipes de haut niveau autour de l’étude de nombreuses maladies qui constituent des problèmes de santé publique, en France et dans le monde : cancers, maladies infectieuses (grippe, sida, méningites, paludisme…), maladies du cerveau (Alzheimer, Parkinson, autisme…), maladies génétiques… Son histoire est marquée par de grandes découvertes et l’excellence de ses chercheurs a été maintes fois reconnue, notamment par l’attribution de 10 prix Nobel de médecine.



L’Institut Pasteur a su mettre en place un site unique de recherche intégrée qui facilite les synergies entre les différents acteurs scientifiques. Ce modèle de recherche original témoigne d’une structure ouverte et dynamique, toujours en quête de collaborations et d’échanges fructueux.


Outre les nombreux partenariats et projets montés en collaboration avec les grandes instances scientifiques internationales comme l'OMS, les universités ou instituts de recherche du monde entier, l'Institut Pasteur s’inscrit au cœur d’un réseau international de 32 instituts, implantés dans 25 pays sur les 5 continents (le Réseau International des Instituts Pasteur – RIIP), qui porte le futur de l’institution. Ce réseau, élément incontournable du projet pasteurien, joue un rôle majeur de recherche, d’enseignement et de santé publique, à travers de nombreux programmes de coopération, de formation et une capacité d’intervention en première ligne contre les maladies infectieuses émergentes, ré-émergentes ou installées.

           

                                         

                Chiffres clés (2013) :

- 32 Instituts Pasteur sur tous les continents
- 10 Prix Nobel
- 11 départements de recherche
- 130 entités de recherche
- 14 plates-formes technologiques
- 500 élèves, 60 nationalités représentées
- 76 539 actes vaccinaux
- Environ 2400 personnes (chercheurs, ingénieurs, techniciens, administratifs) de plus de 60 nationalités travaillent sur le campus de Paris.

                                                                              
                                
Site Internet :

http://www.pasteur.fr

Rapport Annuel :

 >  Consulter le rapport annuel 2013 de l'Institut Pasteur en ligne

 
 >  Téléchargez le rapport annuel 2013 de l'Institut Pasteur (PDF - 4.6 Mo).














Contacts                                                                                                                                                                     Crédits photos : © INSTITUT PASTEUR ET RÉSEAU INTERNATIONAL DES INSTITUTS PASTEUR