English | Français





A l e r t i n g    a n d   S u r v e i l l a n c e   f o r   I n f e c t i o u s   D i s e a s e   E p i d e m i cs


> Accueil | Le Projet | Le Projet ASIDE

Le Projet

A travers ce projet, l’Institut Pasteur et le Réseau International soutiennent les infrastructures de santé publique des pays partenaires en Afrique et Asie du Sud Est afin de développer et renforcer les capacités de préparation et de réponse aux épidémies de grippe et de maladies infectieuses émergentes ou ré-émergentes, en application du Règlement sanitaire international (RSI) (2005).




Laboratoire à l'Institut Pasteur de Côte d'Ivoire

                                                                                                                                                    

Les Instituts Pasteur impliqués, membres du Réseau International des Instituts Pasteur, sont en charge de l’implémentation du projet sur le terrain, grâce à leur expertise scientifique, mais aussi grâce aux partenariats établis au niveau local.



Ce projet s’articule principalement autour de la surveillance des virus respiratoires, ainsi que d’autres virus émergents ou ré-émergents, dans 5 pays d’Afrique et un pays d’Asie du Sud-Est, et selon les priorités de santé publique de chaque pays.


Certains des pays partenaires sont également impliqués dans le développement d'outils interactifs permettant de visualiser les données de la surveillance, et ainsi de détecter rapidement les risques d'épidémie.



L'interaction avec les ministères de la Santé sera renforcée pour permettre aux données récoltées sur le terrain, et analysées par les équipes scientifiques des Instituts Pasteur, d'être communiquées aux structures nationales compétentes.



 « Surveillance épidémiologique et virologique des maladies infectieuses :

l’expertise des Instituts Pasteur est un atout essentiel

pour permettre des décisions de santé publique adaptées » 



Enfants Cambodgiens, pagode de Chroy Changvar, Phnom Penh

photo Arnaud Tarantola - Institut Pasteur du Cambodge



Contacts                                                                                                                                                                     Crédits photos : © INSTITUT PASTEUR ET RÉSEAU INTERNATIONAL DES INSTITUTS PASTEUR